Alimentation végétalienne/végane : bien plus qu’une question de protéines
Edouard Courot
jeudi 2 mars 2023 (12h30)
Les régimes végan et végétalien sont en plein essor à une époque où les causes animale et écologique prennent une place importante chez les consommateurs.
Mais ces régimes excluent tout un groupe alimentaire et ne sont pas forcément sans répercussions biochimiques. La mise en place de certaines adaptations et de surveillances micronutritionnelles s’impose alors.
En effet, on pourrait penser de prime abord que la problématique principale porterait sur l’apport satisfaisant en protéines. Même si cet aspect est à prendre en compte, il reste probablement le plus connu et ne doit pas occulter les considérations micronutritionnelles probablement plus sournoises et moins soupçonnées.
Bon nombre de micronutriments demeurent en effet prépondérants tant quantitativement que qualitativement dans les aliments animaux par rapport aux végétaux.
Parmi eux citons notamment le fer, la vitamine B12, les oméga 3 allongés, le zinc, l’iode, …
Durant cette conférence seront exposées les répercussions de leurs carences à l’aune de leurs rôles biochimiques respectifs, mettant ainsi en lumière l’importance de leurs surveillances biologiques voire de leurs supplémentations.
Edouard Courot
Passionné de santé et de sciences d’une façon générale, je suis pharmacien de formation.
Le domaine de la santé, dont je suis issu, m’a amené à étudier particulièrement la biologie/biochimie.
Car comprendre la santé, c’est avant tout connaître les mécanismes biologiques qui la régissent !
C’est aussi en cela que je me suis intéressé et spécialisé à l’approche nutritionnelle/micronutritionnelle de la santé, chaînon manquant essentiel à la compréhension de celle-ci.
Consulter nos autres webinaires sur ce thème
-Alimentation-Bien être
Intérêt de la micronutrition dans les régimes végétariens/végétaliens
Dr Emmanuelle Cart Tanneur jeudi 17 décembre 2020