« On ne peut s’empêcher de vieillir mais on peut s’empêcher de devenir vieux »(H. Matisse)

Espérance de vie au 18ème siècle :

  • 28 ans

Espérance de vie au 21ème siècle :

  • 80 ans pour les hommes
  • 85 ans pour les femmes

Au fil des années, l’espérance de vie a augmenté grâce aux progrès de la médecine ainsi qu’à l’amélioration des conditions d’hygiène.

Aujourd’hui, se développent de nouvelles disciplines qui se proposent d’accompagner les individus dans le bien vieillir. La médecine préventive, dite aussi médecine anti-âge ou médecin fonctionnelle peut être appuyée par des approches moins classiques mais tout aussi intéressantes comme la naturopathie, l’ostéopathie, la diététique, la micro-nutrition… Ces disciplines peuvent être orientées par les résultats de dosages biologiques spécifiques.

Juvenalis propose un bilan de 1ère intention, BasicCheck, qui permet d’orienter le clinicien.  D’autres bilans plus spécifiques de situations particulières (stress, intolérances alimentaires…) sont aussi disponibles.

La biologie préventive dans la médecine anti-âge

La biologie préventive permet de mesurer et d’objectiver les dérèglements des trois principaux facteurs à l’origine du vieillissement cellulaire que sont :

  • le stress oxydatif, qui agresse nos cellules au plus profond de leur métabolisme
  • l’inflammation de bas grade, responsable de nombreuses douleurs chroniques
  • les dysbioses, en cause dans la plupart des troubles digestifs

La biologie préventive au quotidien

Si la biologie préventive a une place de choix dans le bien vieillir  elle peut également aider à la recherche des causes de maladies chroniques ou pour l’amélioration de performances sportives.

Qui peut vous orienter dans votre démarche préventive ?

Tous les praticiens impliqués dans la médecine préventive et anti-âge sont susceptibles de vous accompagner : généraliste, médecin du sport, médecin anti-âge, médecin esthétique, dermatologue, nutritionniste, diététicien, naturopathe, homéopathe, ostéopathe, acupuncteur, mésothérapeute…

Ces bilans de biologie préventive Juvenalis permettent au clinicien d’effectuer un accompagnement ciblé et personnalisé. Il est alors en mesure de prévenir vos signes de vieillissement et de vous maintenir en bonne santé.