La vitamine D

Dr Emmanuelle Cart-Tanneur

jeudi 26 janvier 2023 (de 12h30 à 14h)

La vitamine D est une vitamine liposoluble qui joue un rôle central dans le maintien de l’homéostasie phosphocalcique. Elle est aussi une hormone stéroïdienne, issue du cholestérol.

Mais elle régule également plusieurs gènes (environ 3 % du génome humain) impliqués dans la différenciation cellulaire, le contrôle du cycle cellulaire et la fonction cellulaire, exerçant ainsi des effets non calciques/pléiotropiques sur des tissus cibles extrasquelettiques, tels que le système immunitaire et cardiovasculaire, les cellules endocrines pancréatiques, les muscles et le tissu adipeux.

Plusieurs études ont démontré le rôle de la supplémentation en vitamine D dans la prévention/traitement de diverses maladies auto-immunes et l’amélioration du métabolisme du glucose, des muscles et de la fonction du tissu adipeux.

Nous passerons donc en revue les différents effets de la vitamine D sur les tissus cibles extrasquelettiques et aborderons les avantages thérapeutiques potentiels d’une supplémentation en vitamine D pour un large groupe de pathologies, en particulier pour les maladies métaboliques et auto-immunes.

Enfin, nous rappellerons les meilleurs apports quotidiens et les niveaux sériques de vitamine D nécessaires pour obtenir des bénéfices extrasquelettiques qui, même s’ils sont encore controversés, semblent être plus élevés que ceux largement acceptés pour les effets sur le squelette.

Ce webinaire aura lieu en septembre (date à définir)

Dr Emmanuelle Cart-Tanneur

Emmanuelle Cart-Tanneur est pharmacien et biologiste médicale, spécialisée en micronutrition et anime l’activité « biologie fonctionnelle et préventive » au sein du laboratoire Eurofins Biomnis depuis 2018, dans le cadre de la gamme Juvenalis.