Stress oxydatif en 2021

Dr Michel Brack

jeudi 30 septembre 2021 (20h)

Se définissant plus comme une dysrégulation de l’équilibre REDOX qu’un simple déséquilibre de la balance radicaux libres/antioxydants, le stress oxydatif, ou oxydant, accompagne les maladies chroniques dont il est un marqueur d’agressivité. Si le stress oxydatif aigu ou burst oxydatif accompagne les pathologies aigues, le stress oxydatif chronique accompagne les pathologies chroniques dont il est un élément péjoratif.

De nombreux progrès ont été réalisés ces dernières années sur la mesure, l’évaluation et l’interprétation des stress oxydatifs aigus ou chroniques.

Il est définitivement et clairement admis que la prise en charge des états de stress oxydatif ne peut raisonnablement plus s’envisager sans l’appui d’une biologie spécifique et performante.

Mais quels moyens avons-nous à notre disposition aujourd’hui pour évaluer le niveau de stress oxydant de nos patients ? Quelle est la fiabilité de la biologie du stress oxydant et comment l’intégrer dans une prise en charge globale notamment de prévention active ? Comment le diagnostic biologique du stress oxydatif peut-il aider à la mise en place de stratégies de prévention actives des maladies chroniques et du vieillissement ?

 Après un survol rapide et exhaustif des actualités scientifiques, l’objectif de ce webinaire est d’apporter des réponses claires à l’ensemble de ces questions.

Dr Michel Brack

Le Dr Brack, est un ex-médecin attaché à l’INSERM à l’Hôpital Pitié Salpetrière à Paris. Il est aujourd’hui à la tête de l’Oxydative Stress College. Il travaille en étroite relation avec les équipes d’Eurofins Biomnis sur le sujet du stress oxydatif pour la gamme Juvenalis®.