Interview d’Euriel Bourreau – 5 questions sur le stress

Bien vieillir - Posté le mardi 10 décembre 2019

Dossier #5 Interview

Le stress en 5 questions à Euriel Bourreau, consultante en Naturopathie, Relaxation & Massage Coréen

Que faire lorsque l’on est stressé ?

La première chose à faire : savoir si c’est un stress ponctuel ou récurrent !

S’il est ponctuel, une fois le problème résolu, tout revient à la normale.

Mais s’il est chronique, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui aidera à déterminer ce qui favorise le stress :

  • une alimentation qui ne répond pas aux besoins de l’organisme en vitamines du groupe B, en magnésium ou en acides gras EPA – DHA notamment
  • des habitudes de vie pouvant être améliorées (excès d’écran, manque d’exercice physique, mauvais sommeil, recours fréquent aux excitants…)

Ce professionnel pourra alors proposer des alternatives et des techniques pour apprendre au patient à gérer son stress et bien vivre ses émotions au quotidien.

Quels sont les nutriments du système nerveux ?

Les nutriments indispensables au cerveau et au système nerveux sont essentiellement des vitamines, des minéraux et des acides gras particuliers : ceux de la classe des omega 3.

Si le stress dure, les besoins en ces nutriments augmentent et dans certains cas, la situation est aggravée par une élimination accélérée (pour le magnésium, par exemple).

Il peut donc être intéressant de faire un bilan sanguin qui pourra évaluer les perturbations biologiques liées à cette situation de stress : les taux d’homocystéine, de vitamine D, de magnésium, de cortisol, ainsi que le profil des acides gras et celui de neuromédiateurs comme la sérotonine pourront aider le professionnel à orienter ses conseils et proposer des solutions.

De quoi est composée l’assiette anti-stress ?

Il est facile de réduire son risque de stress simplement, en commençant par manger sainement :

  • Légumes crus et cuits doucement riches en vitamines et minéraux
  • Céréales semi-complètes riches en fibres et vitamines B (riz semi-complet, quinoa…)
  • Poissons des mers froides riches en omega 3 EPA-DHA (sardine, flétan, anchois, hareng) et d’huiles végétales riches en omega 3 (colza, noix, cameline…)
  • Aliments riches en vitamines et minéraux (graines germées, algues de mer, germe de blé…)
  • Et aussi de moins de sucre, de produits laitiers et de céréales raffinées (riz ou pain blanc…) !

Quelles sont les petits trucs du quotidien pour apprendre à gérer son stress ?

Un bon réflexe, c’est de penser à bien respirer. Le stress bloque le diaphragme, un des muscles respiratoires et amène une respiration très thoracique qui elle-même entretient le stress. Donc, lorsqu’on est stressé, on prend quelques minutes toutes les heures pour s’étirer et accentuer sa respiration ventrale. Après une grosse émotion, on peut pousser de gros soupirs en lâchant tout. Ça permet de prendre du recul.

Une deuxième astuce : ralentir ! Marcher moins vite, manger moins vite, bref faire tout moins vite, pour en finir avec ce sentiment permanent d’urgence et apprécier de prendre le temps.

Quel est l’intérêt de faire un bilan biologique complet ?

L’intérêt d’un bilan sanguin, c’est d’aller droit à la cause biologique ! Certaines carences créent un terrain propice au stress. Donc parallèlement à un réglage alimentaire, à la pratique de la relaxation ou d’exercices de respiration, le bilan permet de comprendre les facteurs biologiques : insuffisance de vitamines B, vitamine D, magnésium, déséquilibre en acides gras ou encore sérologie Candida, à la recherche d’une candidose chronique souvent méconnue et pourtant potentiellement responsable de fatigue chronique ou d’hypersensibilité au stress.