Interview d’Isabelle de Vaugelas – 4 questions sur le poids

Alimentation - Posté le vendredi 10 janvier 2020

Dossier #6 Interview

4 questions à Isabelle de Vaugelas, Docteur en pharmacie et Diététicienne Nutritionniste

Comment savoir si je suis en surpoids ou obèse ?

L’indice de masse corporelle (IMC) permet d’évaluer votre corpulence sur la base de votre poids et de votre taille, quel que soit votre sexe. L’IMC est le seul indice validé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour évaluer la corpulence (maigreur, surpoids, obésité) d’un individu et donc les éventuels risques pour sa santé.

L’indice de masse corporelle (IMC) se calcule de la façon suivante : Poids en kg / Taille en mètre 2 . En termes d’interprétation :

  • 18,5 à 24,9kg/m2 représente un IMC normal,
  • 25 à 29,9 kg/m2 indique un surpoids,
  • Au-delà de 30kg/m2 il s’agit d’obésité.

De nombreuses balances proposent aujourd’hui de mesurer la masse grasse ce qui est très pertinent pour comprendre la composition corporelle entre la masse musculaire, la masse grasse, l’ossature et l’eau.

Quoi faire pour éviter le surpoids ou l’obésité ?

La surcharge pondérale est toujours, à plus ou moins long terme, un facteur de risque de problèmes de santé. Il est donc indispensable :

  • De surveiller son poids et de ne pas laisser des kilos superflus s’installer, lors des changements de vie (nouveau job, mariage, divorce, déménagement, expatriation…) mais aussi des périodes physiologiques chez la femme (adolescence, la maternité, la ménopause) et des circonstances particulières comme l’arrêt de la cigarette…
  • De ne jamais faire de « régimes » mais plutôt de rencontrer des professionnels de la diététique/nutrition pour équilibrer son assiette
  • Penser à prendre en compte les facteurs environnementaux tels que le stress, la fatigue et votre niveau d’activité physique ils ont souvent la part belle dans votre prise de poids !

Concrètement, comment doit être composée mon assiette ?

  • Systématiquement des légumes crus, cuits, colorés, vapeur, purée, au four
  • Des protéines végétales ou animales elles sont clef pour votre santé
  • Plus ou moins des féculents selon les besoins énergétiques

Pourquoi se faire accompagner pour rééquilibrer son alimentation ?

En cas de souhait de perte de poids, une prise en charge « sur-mesure » par un professionnel de santé formé à la diététique et à la nutrition est importante. Avant de vous apporter ses recommandations pour retrouver un poids de santé, le spécialiste établira un diagnostic qui prendra en compte votre état de santé en général, votre niveau d’activité physique ou encore votre alimentation. Pour cela, il s’appuiera sur des outils tels que des mesures, des tests, des questionnaires ou encore des bilans biologiques.