L’avis d’expert du Dr Brack sur le stress-oxydatif

Bien vieillir - Posté le lundi 30 août 2021

Dossier #14 Interview

Interview : 3 questions à Michel Brack

Ddirecteur du Collège du Stress Oxydatif, ex-médecin attaché à l’Inserm (hôpital de la Pitié-Salpêtrière)

Existe-t-il des signes d’alerte de stress oxydatif ?

Non, pas vraiment. Les signes visibles concernent essentiellement le vieillissement de la peau : une peau sèche, terne, des rides ; des cils, sourcils et des cheveux en mauvaise santé sont la manifestation d’un stress oxydant cutané. De manière très indirecte, des épisodes infectieux saisonniers à répétition ou des maladies inflammatoires sont le fait parfois d’une faiblesse du système immunitaire liée au stress oxydatif. Un stress oxydatif important est incompatible avec un système immunitaire en pleine forme.

Qu’est-ce que le profil de stress oxydatif ? À quoi sert-il ?

Le bilan biologique de stress oxydatif est la seule façon de mesurer et d’évaluer l’état du stress oxydatif chez un patient. Cela passe par une biologie de spécialité très pointue. De nombreux marqueurs du stress oxydant existent, cependant tous n’ont pas la même pertinence et une étude* publiée en 2013 a retenu 6 marqueurs à pertinence très élevée, pour lesquels on sait scientifiquement faire le lien entre leurs anomalies et l’état de santé des personnes : cuivre, zinc, glutathion réduit et oxydé, protéines thiols plasmatiques, et marqueurs de l’oxydation des lipides. L’interprétation des résultats permet de situer le niveau global de stress oxydatif sur une échelle de 0 à 10, et de définir l’ancienneté du stress oxydatif (récent, aigu ou chronique). Une anamnèse (enquête de santé) aide à comprendre les raisons de ce stress oxydatif :

  • alimentation, 
  • mode de vie,
  • activité physique,
  • contexte de fatigue,
  • de surmenage ou de stress psychologique,
  • exposition à des agressions chimiques 
    • comme le tabagisme,
    • la pollution,
    • une consommation excessive d’alcool,
    • certaines prises de médicaments « pro-oxydants »,
  • exposition à des produits chimiques
  • existence d’une maladie connue ou un état de santé perturbé :
    • douleurs articulaires,
    • fatigue,
    •  infections saisonnières répétées

 En cas de maladie chronique ou aiguë, le stress oxydatif est un marqueur d’agressivité ou de mauvais contrôle de la pathologie.

En quoi consiste une cure de rééquilibrage ?

La correction des anomalies diagnostiquées par la biologie est souvent facilement accessible par des mesures simples qui vont des conseils nutritionnels et des modes de vie à des cures d’antioxydants adaptées à la situation. Cette stratégie doit être menée de manière encadrée et dans tous les cas la supplémentation à l’aveugle ne doit pas être encouragée. Dans plus de 90 % des cas, la cure de rééquilibrage améliore le bilan. Toutefois, s’il apparait pertinent de corriger un bilan de stress oxydatif perturbé, peu d’études ont prouvé l’impact de ces corrections sur l’amélioration de l’état de santé des patients.

Récemment, une étude** a montré que les marqueurs biologiques du stress oxydant prédisent le passage en réanimation des patients atteints d’une forme grave de Covid et associés aux marqueurs de l’inflammation aux décès. Cette étude confirme que les patients avec un niveau de stress oxydatif élevé ont un risque important de développer une forme grave de Covid. Ceci corrobore l’impact négatif des comorbidités dans l’évolution du Covid-19, dont on sait qu’elles s’accompagnent quasi-systématiquement d’un stress oxydatif plus ou moins élevé.

L’un des enseignements de cette pandémie est une sorte de lapalissade : si nous avions une médecine préventive active et performante, le coronavirus n’aurait pas fait autant de malades graves et de morts !

* A. Magon de la Villehuchet, M. Brack, G. Dreyfus, Y. Oussar, D.
Bonnefont-Rousselot, M.J. Chapman & A. Kontush (2009) A machine-learning approach to the
prediction of oxidative stress in chronic inflammatory disease, Redox Report, 14:1, 23-33.
https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1179/135100009X392449
** Ducastel, M.; Chenevier-Gobeaux, C.; Ballaa, Y.; Meritet, J.-F.; Brack, M.; Chapuis, N.; Pene, F.; Carlier, N.; Szwebel, T.-A.; Roche, N.; et al. Oxidative Stress and Inflammatory Biomarkers for the Prediction of Severity and ICU Admission in Unselected Patients Hospitalized with COVID-19. Int. J. Mol. Sci. 2021, 22, 7462. https://doi.org/10.3390/ijms22147462