Les bilans biologiques : Leur rôle préventif dans le mieux-vivre et le bien-vieillir

Bien vieillir - Posté le samedi 10 juillet 2021

Dossier #13 Reportage

Le bilan biologique est initialement destiné au dépistage, au diagnostic, au suivi de pathologies et à l’adaptation thérapeutique.
Mais il peut aussi s’avérer préventif, en l’absence de toute pathologie ou en cas de facteurs de risques connus, afin d’évaluer un état de santé et ainsi allonger l’espérance de vie sans incapacité : vivre longtemps, d’accord… mais en bonne santé !

Dans les pays industrialisés, l’espérance de vie ne cesse d’augmenter grâce aux progrès de la médecine moderne. Cette notion essentielle est prise en compte depuis les années 1990 grâce à « l’indice des années de vie en bonne santé » autrement nommé « l’espérance de vie sans incapacité ».
Ce concept permet de déterminer si les années gagnées par l’allongement de l’espérance de vie sont vécues en bonne ou mauvaise santé.

Espérance de vie sans incapacité vs Espérance de vie à la naissance
(sources 2015 : Eurostat et INSEE)

Source Insee 

Cet allongement est le résultat de l’amélioration des conditions d’hygiène et des avancées constantes de la médecine curative et préventive. Cette médecine de prévention, dite médecine 4P (terme proposé en 2013 par Leroy Hood, de l’Institute for Systems Biology) émerge pour repousser encore cette limite d’âge et faire que vieillissement ne rime pas systématiquement avec problèmes de santé.

Que signifie Médecine 4P ?

On parle de 4P à propos de cette approche de la médecine, et en particulier de la biologie, parce qu’elle se veut :
Préventive, en permettant le diagnostic précoce de déséquilibres, de carences ou d’excès avant même que des symptômes apparaissent.
Prédictive, en étant à même d’annoncer la probabilité de la survenue d’une pathologie.
Personnalisée, en s’adressant au patient dans sa globalité, avec son histoire personnelle, biologique, médicale, environnementale.
Participative, en le plaçant au cœur de la démarche d’amélioration ou de maintien de sa santé et, à ce titre, en l’impliquant de plein droit dans les actions de diagnostic, de prévention et de traitement qui lui sont proposées.

Dans ce cadre, effectuer un bilan biologique est une étape essentielle dans une démarche de prévention !

Qu’est-ce que le bilan biologique ?

Le bilan biologique, composé d’un ensemble d’analyses médicales et réalisé à la demande d’un professionnel de santé, permet de dépister, de diagnostiquer et et suivre l’évolution de pathologies et des pistes d’amélioration éventuellement proposées.
L’exploration d’un grand nombre de troubles est rendu possible grâce à ces bilans biologiques, dont le champ d’analyse est très étendu et en constante évolution : citons la génétique, l’oncohématologie, l’infectiologie, la biochimie ou l’immunologie.

Ils sont réalisés dans des laboratoires d’analyses médicales privés ou au sein de services hospitaliers, en fonction du type d’analyse demandé, des équipements nécessaires à sa bonne réalisation et des autorisations spécifiques des autorités de santé.
Ces bilans sont validés, analysés et commentés par des biologistes experts, garants d’une exploitation rigoureuse et sûre des résultats obtenus.

Aujourd’hui le bilan biologique devient préventif et permet ainsi :
– d’évaluer un état de santé afin de le maintenir à un état optimal
– d’éviter le vieillissement prématuré
– d’adapter son mode de vie
– d’entreprendre une démarche bien-être ciblée et encadrée

Les bilans biologiques, un réel outil de « médecine préventive »

L’impact du bilan biologique dans la médecine préventive est notable puisqu’il permet de mesurer les dérèglements liés au vieillissement cellulaire – lui-même en lien avec l’alimentation, le stress, le mode de vie, l’environnement… – et de restaurer un fonctionnement optimal de l’organisme en amont de toute pathologie connue, avec un réel enjeu : aider les personnes à mieux vieillir en prévenant et en prenant en charge le processus naturel du vieillissement.

Le phénomène de vieillissement cellulaire est souvent multifactoriel :
• modifications du métabolisme cellulaire,
• inflammation chronique,
• dérégulations hormonales,
• stress oxydatif,
• paramètres génétiques …

Les tests biologiques utilisés en fonction du contexte et de l’origine peuvent révéler des pathologies peu symptomatiques ou de symptomatologie trompeuse. Les bilans biologiques servent ainsi de base dans l’accompagnement du patient mais aussi des professionnels de santé dans la mise en place d’un accompagnement ciblé et personnalisé.

La biologie a donc un impact quotidien sur notre santé : en permettant une meilleure prévention, en favorisant les dépistages, en rendant les diagnostics plus précis et plus rapides pour les patients et en garantissant ainsi une plus grande efficacité des traitements thérapeutiques proposés.

A qui s’adresse le bilan biologique préventif ?

Le bilan biologique préventif n’est pas seulement réservé aux personnes âgées. Il s’adresse à toute personne, quel que soit son âge, désireuse, dans une démarche de prévention, de faire un point sur son capital santé afin de le maintenir à son état optimal.