Marie, végétalienne depuis plusieurs années, répond à nos questions

Alimentation - Fertilité - Posté le mercredi 10 février 2021

Dossier #10 Interview

A quel moment et comment avez-vous pris conscience que votre régime alimentaire pouvait impacter votre fertilité ?

Quand je suis devenue végétalienne, je me suis beaucoup renseignée sur le sujet et notamment au niveau nutritionnel, car un des arguments forts pour moi était la santé. Je ne me suis pas posée plus que ça la question spécifique de la fertilité puisque je considère qu’un bon équilibre vitaminique et nutritionnel est important au quotidien, et non seulement durant cette période !

Cependant, le sujet m’est venu sans qu’il soit pour autant d’actualité pour moi puisque de nombreuses mamans végétaliennes s’exposent sur les réseaux et informent sur leur alimentation, les substituts utilisés, les attentions particulières à porter au cours de la grossesse… Cela ne remplace en rien une consultation médicale dédiée, mais ça reste un super outil de prévention et d’information primaire pour les personnes qui souhaiteraient changer leur alimentation. Qu’on devienne 100% végétalien(ne) ou qu’on ne fasse « que » manger végétalien les 3/4 du temps, je pense qu’être curieux(se) de ce qu’on met dans son assiette est important !

Comment avez-vous modifié votre régime pour optimiser votre fertilité ?

Je suis surtout vigilante aux oméga 3, à l’iode et au fer. Les 2 premiers car ils manquent à mon alimentation du fait que je ne mange pas de poisson, et le 3e car j’ai toujours été carencée même en mangeant de la viande. Je ne le suis d’ailleurs pas plus maintenant que j’ai arrêté, comme quoi !

Je me supplémente également en vitamine B12 puisqu’elle est nécessaire au régime végétarien et introuvable dans le règne végétal. Mais finalement, il s’agit d’un équilibre nutritionnel qui m’importe avec ou sans projet de grossesse !

Quels conseils donneriez-vous à une végétarienne / végétalienne qui a un projet de maternité ?

Je pense qu’il faut surtout être vigilant aux 4 vitamines et micro nutriments cités ci-dessus, à savoir la B12, le fer, l’iode et les oméga 3. Il est de toutes façons intéressant, végéta*ien ou omnivore de s’intéresser à la nutrition en période péri-conceptionnelle, et d’apprendre à varier son alimentation pour y intégrer peut être des choses que spontanément nous penserions moins à consommer. Pour l’iode je consomme des tartares d’algues et des sushis de temps à autres, pour les oméga 3 j’enrichis mon alimentation avec de l’huile de cameline, pour le fer je mange fréquemment des légumes à feuilles vertes et des légumineuses (dont lentilles et soja) et pour la B12 il est nécessaire de se supplémenter.
Être accompagnée par un(e)e diététicien(ne), médecin ou naturopathe compétent(e)e peut être un vrai plus !

Toutes ces réflexions s’appliquent d’ailleurs également au conjoint ou futur père biologique et quel que soit son régime alimentaire !