Qu’est-ce que l’hyperperméabilité intestinale ?

Alimentation - Posté le mardi 9 juillet 2024

L’hyperperméabilité intestinale (HPI) est une altération de l’épithélium intestinal qui se produit lorsque les entérocytes (cellules de la muqueuse digestive) ne sont plus étroitement jointes. En temps normal, leur cohésion est maintenue grâce, notamment, aux jonctions serrées qui assurent l’imperméabilité de cette barrière et le contrôle des éléments susceptibles de passer de l’intestin à la circulation générale.

L’HPI peut être causée par des infections bactériennes, virales ou parasitaires mais aussi par certains médicaments (antibiotiques, AINS, IPP…). Une mauvaise mastication, une digestion insuffisante, une alimentation déséquilibrée, un stress chronique, la pratique intensive de sport ou certaines prédispositions génétiques peuvent également être à l’origine d’une HPI.

Lorsque les cellules se disjoignent, des fragments alimentaires mal digérés peuvent passer dans la circulation sanguine et stimuler l’immunité locale en générant la synthèse d’anticorps qui vont aller former des complexes antigène-anticorps, grosses molécules susceptibles d’entraîner des phénomènes inflammatoires, localement ou à distance (peau, articulations, système nerveux…).

Par ailleurs, la mauvaise absorption des nutriments qui découle de cette altération fonctionnelle, peut perturber le microbiote intestinal, pouvant être à l’origine de troubles digestifs parfois liés à l’existence d’une candidose, elle-même favorisée par ce déséquilibre.

Pour évaluer l’HPI, plusieurs marqueurs, dont biologiques peuvent être utilisés :

  • la zonuline, protéine régulatrice des jonctions serrées. Un fort taux de zonuline est un indicateur d’hyperperméabilité intestinale,
  • la sérologie candida, qui indique une possible dysbiose (déséquilibre du microbiote), souvent associée à l’HPI.

L’HPI peut être définie comme un état complexe influencé par divers facteurs et pouvant avoir de nombreuses répercussions sur la santé globale. Comprendre ses causes et ses effets est essentiel pour adopter des stratégies préventives et thérapeutiques adaptées.

Vous souhaitez savoir si vous souffrez d’HPI ?

  • En savoir plus

    DigestCheck

    Le DigestCheck est destiné aux personnes souffrant de troubles digestifs et permet d’étudier les paramètres impliqués dans l’équilibre intestinal.

    Découvrir ce bilan