L’avis d’expert du Dr Cart-Tanneur sur la vitamine D

Alimentation - Bien vieillir - Posté le mardi 13 septembre 2022

Dossier # 19 Interview

Existe-t-il des signes spécifiques de carence de la vitamine D ?

Dans la mesure où, comme nous venons de le voir, la vitamine D est impliquée dans de très nombreux équilibres et processus physiopathologiques, il serait difficile de déterminer un symptôme ou un signe spécifique de carence. Néanmoins, il est légitime de se poser la question d’un possible déficit devant un patient fatigué (surtout en hiver) et sujet aux infections à répétition.

Quels sont les risques d’une complémentation sans dosage ?

Les risques sont minimes si l’on respecte le seuil de 5 000 UI/jour qui semble consensuel chez la plupart des praticiens (certains allant même jusqu’à 10 000). Un dosage peut, cependant, s’avérer utile pour montrer qu’un patient a atteint un taux optimal et peut suspendre sa complémentation.

Pourquoi la vitamine D figure-t-elle parmi les paramètres les plus pertinents à doser dans le cadre d’un bilan biologique ?

L’ubiquité des récepteurs à la vitamine D (VDR) montre bien que cette vitamine (bien plus proche, métaboliquement, d’une hormone que d’une simple vitamine !) a un rôle à jouer dans la presque totalité des tissus et des processus physiologiques qui s’y déroulent. Le nombre de travaux passés et en cours qui s’attachent à déterminer son rôle et ses liens avec les différents processus traduit bien le fait que ce paramètre est un élément fondamental qui devrait figurer dans tout bilan.

Pour évaluer l’état de l’immunité, quels sont les autres paramètres à surveiller ?

Une immunité fonctionnelle et efficace est sous la dépendance de plusieurs paramètres biologiques autres que la vitamine D, notamment des oligoéléments comme le zinc, l’iode ou le sélénium, des vitamines telles que la vitamine C mais aussi l’équilibre des acides gras polyinsaturés et un microbiote en bonne santé… sans parler de la santé psychique dont on connait aujourd’hui l’importance, et dans laquelle la vitamine D semble jouer un vrai rôle : la boucle est bouclée !

Le Dr Emmanuelle CART-TANNEUR est biologiste médicale, spécialisée en Allergologie et Biologie préventive chez Eurofins Biomnis.