Micronutrition : Interview du Dr Edouard Courot, pharmacien spécialisé en micronutrition

Alimentation - Posté le mercredi 22 février 2023

Aliments à privilégier

Quels sont les principaux enjeux micronutritionnels de l’alimentation végan ?

L’alimentation végane/végétalienne consiste en l’exclusion des aliments d’origine animale. Or ces derniers contiennent de nombreux micronutriments qui, pour certains, ne se retrouvent parfois que dans ces aliments, ou alors à des teneurs et à des biodisponibilités bien supérieures.

L’enjeu de la surveillance d’une telle alimentation est de prévenir précocement l’apparition d’effets délétères des déficits/carences possibles afin de pouvoir accompagner au mieux les patients avec leur mode alimentaire.

Certains de ces déficits/carences peuvent notamment être préjudiciables sur le développement d’un foetus, or l’alimentation végane concerne justement principalement des femmes jeunes.

Mais ce ne sont pas les seules répercussions possibles !

Comment s’assurer qu’un régime végan respecte l’équilibre alimentaire ?

La première étape consiste en la recherche de déficits/carences ainsi que la surveillance précoce et régulière de leur apparition par le biais d’analyses biologiques ciblées afin de prévenir les effets délétères de ces déficits/carences possibles.

En 2ème étape, une complémentation (ou une supplémentation dans le cas de la B12) pourra être mise en place pour combler ces déficits/carences afin de maintenir un fonctionnement métabolique normal

Là encore, les analyses biologiques sont un outil précieux pour vérifier et mener cette complémentation/supplémentation de façon optimale.

Quels sont les signes qui doivent alerter d’un risque de carence ?

Ils seront très dépendants du ou des micronutriment(s) concerné(s).

De plus, certaines carences s’installeront lentement et insidieusement, ne donnant pas nécessairement lieu à des signes cliniques rapides. Enfin, certaines conséquences biochimiques seront même asymptomatiques mais impacteront de façon silencieuse le fonctionnement métabolique optimal.

C’est aussi en cela que les analyses biologiques seront particulièrement importantes !

On peut toutefois citer certains symptômes possibles tels que : fatigue, perte de cheveux, anémie, troubles de la fertilité ou de l’immunité.

Quels sont les marqueurs essentiels à surveiller en cas de régime végan ?

Les marqueurs essentiels à vérifier concernent les micronutriments potentiellement déficitaires avec ce type de régime alimentaire ainsi que leurs marqueurs fonctionnels.

On peut citer :

  • Bilan martial (ferritine en 1ère intention)
  • Vitamine B12 avec ses marqueurs fonctionnels : homocystéine et acide méthylmalonique
  • Zinc
  • Acides gras
  • Vitamine A
  • Vitamine D
  • Albumine ou préalbumine
  • Iode

Vérifiez votre équilibre micronutritionnel avec VeggieCheck

  • En savoir plus

    VeggieCheck

    Le VeggieCheck est destiné aux personnes végétariennes ou végétaliennes, soucieuses de leur santé et de l’équilibre de leur régime.

    Découvrir ce bilan